Intégrité scientifique

Nous suivons la charte de déontologie et d’intégrité scientifique de l’ANR qui exprime le sens général, les principes et les règles d’action et de comportement que l’ensemble des collaborateurs internes et externes, et ses administrateurs, s’engagent à respecter dans les activités qu’ils exercent.

L’intégrité scientifique désigne l’ensemble des règles et valeurs qui doivent régir l’activité de recherche pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux. Le respect de ces règles est une condition indispensable du maintien du lien de confiance accordée par la société aux acteurs de la recherche.

Objectifs du développement durable

Tout au long de la chaîne de valeur, nous avons des objectifs de traçabilité pour notre produit de santé et de responsabilité Sociale et Environnementale. Nous souhaitons intégrer les objectifs du Développement Durable (ODD) à notre stratégie d’entreprise et ainsi dynamiser et apporter du sens dans notre innovation.

  • Santé – anti-cancéreux

    Torskal travaille à la réalisation de produits permettant de traiter plus spécifiquement certains cancers précoces tout en générant moins d’effets secondaires. Les produits proposés ont pour intérêt de :

    Visualiser les cellules cancéreuses et réaliser le suivi du traitement

    Traiter les cellules cancéreuses par l’hyperthermie

    Ne pas être toxiques pour l’organisme et être biocompatibles

    Contribuer à l’économie locale par la valorisation de la biodiversité végétale tout en exploitant de façon respectueuse les bioressources locales

  • Fourniture d’Or – L’or éthique

    L’or est le métal qui peut être opaque sur sa provenance (mines industrielles, artisanales ou bien illégales) ainsi que sur ses conditions de travail. L’or équitable apporte une transparence à cette filière. Il permet une traçabilité de l’or extrait et sur toute sa chaîne de production. Nous mettons en œuvre une collaboration avec un organisme labellisé, reconnu au niveau de l’OCDE.

  • Approvisionnement en plantes dans le respect de l’environnement. Ces plantes sont issues d’une coopérative agricole qui fédère les agriculteurs locaux. Les plantes proviennent de petites exploitations agricoles non traitées et/ou de repousses, friches naturelles non traitées. Les plantes ne sont pas listées dans les annexes I, II et III de la Convention sur le Commerce International des espèces de Faune et Flore sauvages menacées d’extinction. La priorité est mise sur la valorisation d’espèces endémiques/indigènes déjà en culture à La Réunion.

    Les essais sur les animaux sont réalisés au CYROI (Réunion-France) qui dispose d’une animalerie agréée pour l’expérimentation animale sur rongeurs (rats et souris) selon l’arrêté préfectoral 2009/0126. Le CYROI dispose également d’un comité éthique garant du bien être de l’animal. Les protocoles d’expérimentations animales sont examinés préalablement au sein du comité éthique du CYROI.

  • Nous mettons en œuvre de nombreux partenariats public-privé en Europe et en Asie.

    La sélection des plantes est faite de manière éco-responsable avec la collaboration des acteurs locaux (coopératives agricoles, tisaneurs locaux, Université).

    L’approvisionnement est sécurisé grâce à l’action et la fédération de différents partenaires locaux (coopérative agricole CAHEB).

Notre innovation :
des nanoparticules bi-fonctionnelles, obtenues par technologie verte, capables de détruire par la chaleur les cellules tumorales