L’équipe de TORSKAL

  • Une équipe de chercheurs en phytochimie, chimie-physique des matériaux et biologie préclinique

  • Une dizaine de collaborations en Europe et en Chine

  • Des scientifiques engagés

  • Adossement à des laboratoires de recherche académiques

  • Board scientifique international

Dr. Anne-Laure MOREL
Dr. Anne-Laure MOREL Présidente fondatrice - Chimiste des matériaux
Anne-Laure Morel est diplômée d’un doctorat de chimie physique des matériaux obtenu à l’Université de Paris 6 (UPMC) et d’un Master de Biochimie structurale interface chimie physique biologie des Universités de Bordeaux I et II.
Elle a diversifié ses compétences par un executive Master au sein de l’ESCP Europe. Elle possède une expérience de conseil en fiscalité de la recherche (CIR, JEI).
Anciennement chargée de mission puis responsable des opérations de la pépinière d’entreprises biotech CBTECH du GIP CYROI, elle se trouve à l’interface des sciences et du business, et s’implique dans le milieu académique depuis 2016 en représentant le monde économique dans les commissions recherche et au conseil académique de l’Université de La Réunion. Lauréate en catégorie émergence du concours Ilab de BPI France, Anne-Laure a fondé Torskal en septembre 2015. Elle est membre de la délégation française des jeunes entrepreneurs du G20YEA.
Dr. Philippe Dupont
Dr. Philippe DupontResponsable des opérations - Docteur en pharmacie
Philippe Dupont a débuté sa carrière au sein du groupe pharmaceutique Lavipharm avant de rejoindre Opodex Industrie en tant que pharmacien, directeur des achats. Il a ensuite été pharmacien responsable ‐ directeur des opérations chez Novagali Pharma (groupe Santen) où il fut notamment en charge de la commercialisation des dispositifs médicaux et de la relation avec les organismes réglementaires. Il a plus récemment été nommé directeur des opérations chez Biophytis, puis VP pharmaceutical development. Philippe Dupont est Docteur en Pharmacie (Université Paris XI) et titulaire de
l’Executive MBA de l’ESSEC.
Au sein de Torskal, il est en charge de la mise en place et du pilotage des essais cliniques des programmes de santé et des relations avec les instances réglementaires.
Dr. Sabrina Pesnel
Dr. Sabrina PesnelResponsable R&D - Biologiste préclinique
Sabrina Pesnel est diplômée d’un doctorat en biologie obtenu à l’Université d’Orléans et d’un Master d’imagerie de la santé de l’Université de Caen. Son sujet de thèse portait sur le développement de modalités d’imagerie in vivo pour l’oncologie expérimentale (CNRS Orléans / Institut de Recherche Pierre Fabre). Au sein de TORSKAL, elle est en charge de l’élaboration des protocoles expérimentaux d’évaluation in vitro et in vivo des propriétés anti-tumorales du nanothéranostic. Son expertise couvre l’expérimentation animale, l’imagerie préclinique (scanner X, scintigraphie, TEP, imagerie optique) et l’évaluation de molécules anticancéreuses.
Dr. Christophe DUGUE
Dr. Christophe DUGUEDirecteur général - Biologiste
Christophe Dugué est diplômé d’un doctorat de biologie de l’Université de Bretagne Occidentale. Il est également diplômé du CEIPI pour les brevets d’invention, et titulaire d’un master en droit des affaires de l’Université de La Réunion. Il poursuit son cursus en executive Master de l’ESCP Europe.

L’une de ses missions au CYROI a consisté à créer la pépinière d’entreprises CBTECH et à élaborer puis mettre en œuvre une procédure qualité qui permettait la rationalisation de son fonctionnement, aboutissant à l’obtention de la certification AFNOR NF X 50770.
Participant aux orientations scientifiques de l’entreprise, il est en charge de la valorisation de l’actif incorporel de Torskal et négocie les contrats de recherche avec les différents partenaires.

Dr. Maroua Ben Haddada
Dr. Maroua Ben HaddadaChimiste des matériaux
Maroua Ben Haddada est ingénieure en chimie industrielle INSAT et possède également un doctorat en chimie physique des Matériaux de l’Université Paris 6 (UPMC). Sa thèse portait sur la synthèse et la caractérisation des nanoparticules d’or et leurs utilisations pour les biocapteurs. Elle a effectué un post-doctorat au sein du laboratoire CSPBAT (Chimie, Structures, Propriétés de Biomatériaux et d’Agents Thérapeutiques) de l’Université Paris XIII consistant à étudier les modifications chimiques de surface et leur caractérisations par différentes techniques (spectroscopie Raman, DLS, MET). Spécialiste des propriétés des matériaux, elle intervient dans la l’élaboration et la caractérisation physico-chimique des nanoparticules. Co-auteure d’une dizaine de publications. Elle a donné une dizaine de communications orales et par affiche en congrès nationaux et internationaux.
Dr. Rachid Chawech
Dr. Rachid ChawechPhytochimiste
Rachid Chawech est diplômé d’un doctorat de Chimie du Laboratoire de Chimie de Substances Naturelles, Faculté des Sciences de Sfax, Université de Sfax. Sa thèse portait sur l’étude Phytochimique et Biologique de l’espèce Citrullus colocynthis (L.) Schrad. Son mastère en Chimie Organique portait sur les alcaloïdes de Peschiera arborea.
Son expertise couvre les méthodes chromatographiques (HPLC, UPLC, CPC, HPLC semi-préparative et préparative, LC-MS, GC-MS, TLC-MS) et les caractérisations des biomolécules issues du végétal.
Co-auteur d’une dizaine de publications.
Dr. Clément Bonamy
Dr. Clément BonamyBiologiste
Clément Bonamy est diplômé d’un doctorat de biologie. Sa thèse, effectuée à l’institut Pasteur à Paris, consistait à identifier et caractériser des candidats médicaments immunostimulateurs par criblage. Durant son post doctorat au sein de l’INSERM, il s’est intéressé au développement de candidats vaccins contre le VIH.
Son expertise couvre les études microscopiques et d’internalisation des nanoparticules dans les cellules.

La gouvernance

La société TORSKAL SAS est détenue par 4 associés personnes physiques et une personne morale, holding familiale. Les fondateurs sont majoritaires à 67%. La société vient de procéder à une augmentation de capital portant celui -ci à 535 000 €.

L’objectif des dirigeants est de valoriser l’actif incorporel (brevet, savoir-faire) en passant les phases de tests cliniques dans le respect de la réglementation européenne et chinoise, et permettre une mise sur le marché des produits en Asie (Chine), Océanie, Europe et USA. Les travaux font l’objet de nombreux partenariats techniques et l’équipe est accompagnée par un consortium sinoeuropéen, spécialisé en nanomédecine.

S’agissant de la partie cosmétique, une société filiale de Torskal sera créée afin de porter la production et la commercialisation des produits.

Torskal envisage d’acquérir grâce aux financements non dilutifs plusieurs équipements pilotes permettant la production et le fractionnement des extraits végétaux à La Réunion.