La société TORSKAL

La société TORSKAL 2017-07-25T07:35:26+00:00

La SAS TORSKAL est une Jeune Entreprise Innovante de nanomédecine créée en 2015 par Anne-Laure MOREL, docteur en chimie physique des Matériaux de l’UPMC. Implantée à l’île de La Réunion (Département français d’Outre-Mer), hot-spot de la biodiversité au cœur de l’Océan Indien, la société conçoit et développe des nanoparticules métalliques à visée diagnostique et thérapeutique : des nanothéranostics.

L’objectif de l’entreprise est de proposer une alternative et/ou un complément aux traitements conventionnels contre le cancer. Pour cela, TORSKAL s’appuie sur les bioressources locales afin de synthétiser des nanoparticules d’or par un procédé respectueux de l’environnement et du patient.

Origine de la société

L’île de La Réunion est un hotspot de biodiversité. Certaines espèces végétales endémiques et/ou indigènes de l’île ont fait l’objet de recherche approfondies en raison de leurs propriétés médicinales. Ces études ont été réalisées pour partie par le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences de l’Aliment de l’Université de La Réunion (LCSNSA). Les données bibliographiques et le recueil des usages traditionnels ont permis l’inscription de 22 plantes réunionnaises à la pharmacopée française depuis août 2013. Cette inscription ouvre la voie de valorisation de ces plantes pour des applications thérapeutiques et/ou cosmétiques.

Torskal est née avant tout de riches rencontres humaines conduisant au mariage des nanotechnologies et de la phytochimie. Elle est ensuite le reflet d’une impulsion technologique en Green Chemistry, fruit de l’invention de sa fondatrice. Enfin, Torskal est une réponse aux grands défis sociétaux en matière de santé, tout en respectant l’environnement, enjeu majeur pour la construction de l’industrie du futur.

Notre projet : concevoir et développer des nano vecteurs par chimie verte

Conscients des enjeux technologiques des nanoparticules dans le secteur de la chimie fine,
nous restons à l’écoute des attentes du marché de la cosmétique et de la peinture.

Distinctions

La fondatrice de TORSKAL s’est vu remettre le prix Ilab 2015 de BPI France en catégorie émergence.

La même année, le projet Nanothéranostics de TORSKAL s’est distingué dans le cadre du concours Innovation d’Outremer Network en remportant le Prix Coup de Coeur du Jury, remis à Paris par des financiers.

Financements

La société a reçu ses premiers financements (FEDER et Région Réunion, CINOR), et est entré en incubation à la Technopole de La Réunion. Elle a bénéficié d’un accompagnement par plusieurs structures facilitatrices de l’innovation à La Réunion (la pépinière d’entreprises CBTECH du GIP CYROI, l’agence régionale de développement NEXA, Initiative Réunion Entreprendre et son comité Alizés). Torskal est membre des JDS et du réseau Outremer Network (OMN).