L’équipe de TORSKAL

L’équipe de TORSKAL 2018-10-02T10:33:55+00:00

Torskal compose son équipe en veillant à représenter chaque discipline des projets : la biologie, la chimie et physique des matériaux, et la phytochimie.  Tous deux docteurs es sciences, Anne-Laure Morel & Christophe Dugué constituent les piliers fondateurs de Torskal, portant haut les valeurs de la société :

  • Une équipe dynamique composée de chercheurs en phytochimie, chimie et physique des matériaux, biologie préclinique

  • Une dizaine de collaborations établies dans le monde: UE, Chine et Inde

  • Des scientifiques engagés

  • Adossement à des laboratoires de recherche académiques

Ils œuvrent ensemble pour mener à bien les projets de la société. Torskal capitalise ainsi sur des savoir-faire, un réseau de professionnels et des connaissances multisectorielles (santé, cosmétique, innovation et recherche, juridique) rapidement mobilisables au sein de la société.

Dr. Anne-Laure MOREL
Dr. Anne-Laure MOREL Présidente fondatrice de Torskal
Anne-Laure Morel est diplômée d’un doctorat de chimie physique des matériaux obtenu à l’Université de Paris 6 (UPMC) et d’un Master de biochimie structurale interface chimie physique biologie des Universités de Bordeaux I et II.
Elle a diversifié ses compétences par un Master européen en stratégie et management d’entreprise, et est inscrite en MBA au sein de l’ESCP Europe. Elle possède une expérience de conseil en fiscalité de la recherche (CIR, JEI, CII) et en marketing de l’innovation (études de marché, étude de diversification d’activité).
Anciennement chargée de mission puis responsable opérationnelle de la pépinière d’entreprises biotech CBTECH du GIP CYROI, elle se trouve à l’interface des sciences et du business, et s’implique dans le milieu académique depuis 2016 en représentant le monde économique dans les commissions recherche et au conseil académique de l’Université de La Réunion. Lauréate en catégorie émergence du concours Ilab de BPI France, Anne-Laure a fondé Torskal en septembre 2015.

Chimiste et coordinatrice R&D des volets chimie et physique des matériaux

annelaure.morel@torskal.fr

Dr. Christophe DUGUE
Dr. Christophe DUGUEDirecteur général de Torskal
Christophe Dugué est diplômé d’un doctorat de biologie de l’Université de Bretagne Occidentale. Il est également diplômé du CEIPI pour les brevets d’invention, et titulaire d’un master en droit des affaires de l’Université de La Réunion.
L’une de ses missions au CYROI a consisté à créer la pépinière d’entreprises CBTECH et à élaborer puis mettre en œuvre une procédure qualité qui permettait la rationalisation de son fonctionnement, aboutissant à l’obtention de la certification AFNOR NF X 50770.
Participant aux orientations scientifiques de l’entreprise, il est en charge de la valorisation de l’actif incorporel de Torskal et négocie les contrats de recherche avec les différents partenaires.

Directeur général et responsable des affaires réglementaires

christophe.dugue@torskal.fr

Dr. Sabrina Pesnel
Dr. Sabrina PesnelResponsable R&D, volet biologie préclinique
Sabrina est diplômée d’un doctorat en biologie obtenu à l’Université D’Orléans et d’un master d’imagerie de la santé de l’université de Caen. Son sujet de thèse portait sur le développement de modalités d’imagerie in vivo pour l’oncologie expérimentale (CNRS Orléans / Institut de Recherche Pierre Fabre). Au sein de TORSKAL, elle est en charge de l’élaboration des protocoles expérimentaux d’évaluation in vitro et in vivo des propriétés anti-tumorales du nanothéranostic. Son expertise couvre l’expérimentation animale, l’imagerie préclinique (scanner X, scintigraphie, TEP, imagerie optique) et l’évaluation de molécules anticancéreuses.

Responsable R&D – Volet biologie préclinique

sabrina.pesnel@torskal.fr

Dr. Sandra GREGET
Dr. Sandra GREGETOncologue
Dr Greget apporte son soutien et son expertise au projet nanothéranostics de Torskal. Elle est spécialisée en radiothérapie du cancer.
Elle a mis en place une procédure oncogénétique aux côtés du Dr Cartault (CHU) consistant à identifier des gènes de prédisposition pour une prise en charge personnalisée du patient.
Sandra Greget s’est profondément investie en qualité de Présidente de La Ligue Contre Le Cancer pour démystifier le cancer sur le territoire réunionnais.
Dr. Maroua Ben Haddada
Dr. Maroua Ben HaddadaChimiste des matériaux
Maroua BEN HADDADA a obtenu son doctorat en chimie physique des matériaux de l’Université Paris 6 (UPMC) en 2016 où elle a travaillé sur la synthèse et la caractérisation des nanoparticules d’or et leurs utilisations pour les biocapteurs. Elle est aussi titulaire d’un diplôme d’ingénieur en chimie industrielle de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT). Ensuite, elle a intégré le laboratoire CSPBAT (Chimie, Structures, Propriétés de Biomatériaux et d’Agents Thérapeutiques) de l’Université Paris XIII afin d’effectuer un post-doctorat sur la l’optimisation de synthèse de nanoparticules d’or par chimie verte, la modification chimique de la surface et leur caractérisations par différentes techniques (UV, DLS, potentiel zêta, MET, Raman…). Elle a été recrutée en Février 2018 en tant que chercheur en Chimie des Matériaux à Torskal. Spécialiste des propriétés des matériaux, elle intervient dans la l’élaboration et la caractérisation physico-chimique des nanoparticules à différentes étapes à savoir leur synthèse, fonctionnalisation et internalisation cellulaire. En 2017, elle est co-auteur de 10 publications. Elle a donné 4 communications orales, 5 communications par affiche en congrès nationaux et internationaux.

Chimiste des matériaux

maroua.benhadadda@torskal.fr

Dr. Jonathan SORRESChercheur en phytochimie
Jonathan Sorres est titulaire d’un doctorat de chimie de l’Université de Paris XI (Paris Saclay) et d’un Master en science du vivant, valorisation des ressources naturelles, obtenu à l’Université de La Réunion.
Spécialisé en phytochimie, il a commencé sa carrière en tant qu’Ingénieur de Recherche à l’Observatoire océanologique de Banyuls (66) dans le cadre de l’ANR MALICA, consistant à rechercher des composés cytotoxiques produits par des souches bactériennes isolées de lichens marins. Il est passionné par les plantes médicinales de La Réunion.
Il maîtrise les techniques d’extraction et purification d’extraits de plantes, organismes marins, microorganismes afin d’isoler des peptides mixtes, terpènoïdes, phospholipides, nucléosides, alcaloïdes, flavonoïdes.

Chercheur en phytochimie au sein de Torskal

Dr. Jolanda SPADAVECCHIA
Dr. Jolanda SPADAVECCHIAHDR– CR CNRS, spécialité chimie des matériaux
Jolanda Spadavecchia est directrice de l’équipe NanoPhotoMed du laboratoire de chimie, structure, propriétés de biomatériaux et d’agents thérapeutiques (CSPBAT UMR CNRS 7244) rattachée à l’Université de Paris 13. Habilitée à diriger la recherche, Jolanda a supervisé 4 thèses de doctorat et 6 Master en Nanotechnologie-Bio-Interfaces, Biologie et thérapeutique. Elle est co-auteur de plus de 66 publications et de 80 conférences.
Dr Jolanda Spadavecchia et le Pr Marc Lamy de La Chapelle (Université du Mans) apportent tous deux leur concours scientifique en chimie et physique des matériaux depuis la création de TORSKAL.
Très active sur la scène internationale en nanomédecine pour le développement de nouveaux nanovecteurs, Jolanda a publié et participé à la rédaction de plusieurs projets de type FP-7 Q Nano pour la réalisation de nanotheranostics.

Chercheuse en chimie des matériaux

jolanda.spadavecchia@univ-paris13.fr

Dr. Dimitri KOSHEL
Dr. Dimitri KOSHELChercheur en physique des matériaux
Dimitri est diplômé d’un doctorat de physique de spécialité énergie et matériaux de l’INRS EMT Varenne, Québec, Canada. Son sujet de thèse portait sur le développement d’une structure laser à base de nanocristaux de silicium. Au sein de Torskal, il est en charge de l’élaboration des protocoles expérimentaux d’évaluation in vitro et in vivo des propriétés plasmoniques photothérapeutiques du nanothéranostic. Son expertise couvre la synthèse des matériaux (dépôt de couches minces, implantation ionique, lithographie) et leur caractérisation (AFM, MEB, XPS, XRD, Raman et luminescence).
Dimitri a commencé sa carrière en tant qu’enseignant au sein de l’institut technique de Donetsk (Ukraine) et l’a complétée dans le privé en qualité d’ingénieur en traitement thermique des métaux (Hydrum inc) en Ukraine, à Donetsk. Il a poursuivi ses travaux au sein de Nitrex Metal inc., industrie métallurgique canadienne, où il occupait le poste de responsable du département de R&D. Ses précédentes expériences à l’international lui ont permis d’acquérir des outils spectroscopiques et d’imagerie des surfaces nanostructurées. A titre d’exemple, à la Réunion, il dispose du seul microscope à force atomique (AFM) permettant de visualiser les nanoparticules.

Chercheur en physique des matériaux

dimitri.koshel@torskal.fr

Elise GEROMETTA
Elise GEROMETTA Ingénieur d’étude
Diplômée d’un Master en Production et Technologies du Végétal de l’agrocampus Ouest de Renne, Elise est chargée de l’identification, l’isolement et la caractérisation des molécules issues des plantes de la zone océan indien, puis de la synthèse de nnaoparticules d’or à partir de ces composés.
Ses premiers travaux menés au sein de l’UMR Pharma dev (Université Paul Sabatier et IRD à Toulouse) ont porté sur l’isolement bioguidé de molécules actives chez une plante médicinale africaine dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Elle a complété son expérience au GRIL de l’Université de Montréal au Quebéc en identifiant et dénombrant les algues filamenteuses d’un lac fluvial. Son expertise couvre les procédés d’extraction liquide-liquide, d’écoextraction et de synthèse verte de nanoparticules métalliques

Ingénieur d’étude spécialisée en phytochimie

elise.gerometta@torskal.fr