L’équipe TORSKALIENNE

L’équipe TORSKALIENNE 2017-07-30T15:04:04+00:00

Torskal compose son équipe en veillant à représenter chaque discipline des projets : la biologie, la chimie et physique des matériaux, et la phytochimie.  Tous trois docteurs es sciences, Anne-Laure Morel, Christophe Dugué et Sophie Técher Giraud constituent les piliers fondateurs de Torskal, portant haut les valeurs de la société :

  • dynamisme

  • professionnalisme

  • passion

  • pluridisciplinarité des sciences

Ils œuvrent ensemble pour mener à bien les projets de la société. Torskal capitalise ainsi sur des savoir-faire, un réseau de professionnels et des connaissances multisectorielles (santé, cosmétique, innovation et recherche, juridique) rapidement mobilisables au sein de la société.

Dr. Anne-Laure MOREL
Dr. Anne-Laure MOREL Présidente fondatrice de Torskal
CEO et coordinatrice scientifique des volets chimie et physique des matériaux.
Anne-Laure Morel est diplômée d’un doctorat en chimie physique des matériaux de l’UPMC. Elle a diversifié ses compétences par un Master en stratégie et management d’entreprise, et poursuit actuellement sa formation en MBA spécialité management et direction d’entreprise à l’ESCP Europe.

Elle possède une expérience de conseil en fiscalité de la recherche (CIR, JEI, CII) et en marketing de l’innovation (études de marché, étude de diversification d’activité).

Anciennement chargée de mission puis responsable opérationnelle de la pépinière d’entreprises CBTECH du GIP CYROI, elle se trouve à l’interface des sciences et du business, et s’implique dans le milieu académique en représentant le monde économique dans les commissions recherche et au conseil académique de l’Université de La Réunion.

Dr. Christophe DUGUE
Dr. Christophe DUGUEDirecteur général de Torskal
Christophe Dugué est responsable des affaires réglementaires et diplômé d’un doctorat de biologie de l’Université de Bretagne Occidentale. Il est également diplômé du CEIPI pour les brevets d’invention, et titulaire d’un master en droit des affaires de l’Université de La Réunion. Il est cofondateur d’une entreprise biotech (PEACCEL) dont il était le président.
L’une de ses missions au CYROI a consisté à la création de la pépinière d’entreprise CBTECH et à l’élaboration puis la mise en œuvre d’une procédure qualité pour rationnaliser son fonctionnement, aboutissant à l’obtention de la certification AFNOR NF X 50-770.
Participant aux orientations scientifiques de l’entreprise, il est en charge de la valorisation de l’actif incorporel de Torskal et négocie les contrats de recherche avec les différents partenaires.
Dr. Sophie TECHER-GIRAUD
Dr. Sophie TECHER-GIRAUDResponsable du volet phytochimie et biologie
Sélectionne, extrait et caractérise les extraits végétaux utilisés pour la synthèse des nanoparticules.

Sophie Giraud est titulaire d’un doctorat de chimie de l’Université de La Réunion et d’un master en cosmétologie de l’Université de Montpellier 2.

Spécialisée en phytochimie, elle est introduite dans les réseaux de tradipraticiens locaux et maîtrise la pharmacopée spécifique de La Réunion.

Sa précédente mission en qualité de chercheuse au sein de l’APLAMEDOM (Association des plantes aromatiques et médicinales de La Réunion), et menée en partenariat avec le LCSNSA, l’a inscrite au cœur du projet d’inscription des plantes réunionnaises à la pharmacopée française.

Elle a d’ailleurs participé à la réalisation de monographies bibliographiques et analytiques de plantes présentées au comité national « plantes médicinales et huiles essentielles » de 2014 à 2015.

Forte de cette expérience, Sophie Giraud se trouve alors à l’interface des relations entre les tradipraticiens et les acteurs socio-économiques de la filière réunionnaise des PAPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales).

Dr Jolanda SPADAVECCHIA
Dr Jolanda SPADAVECCHIAHDR– Responsable du volet chimie des matériaux
Jolanda Spadavecchia est chargée de recherche au sein de l’équipe SBMB dirigée par le Pr Marc Lamy de La Chapelle– CSPBAT, CNRS, Université de Paris 13
Elle commence sa formation scientifique à la Faculté de chimie de l’Université de Bari en Italie sous la supervision du Prof. Francesco Naso. Au cours de sa thèse, elle a participé à la synthèse asymétrique des amines, des époxydes chiraux et des sulfoxydes en apprenant toutes les techniques de spectroscopie fondamentales pour la caractérisation des composés organiques. Ces travaux ont suscité l’intérêt de Novartis-pharmaceutiques.
Après son doctorat en «Ingénierie des matériaux», Jolanda a participé à la réalisation d’un système d’imagerie par résonance plasmatique de surface (SPR), capable d’afficher la totalité des micro-récepteurs sur le substrat. En particulier, les biosensors SPR sont consacrés à surveiller les interactions biomoléculaires pour une détection rapide et parallèle. Dans les laboratoires IMM de Lecce (Italie), un premier prototype d’un banc d’imagerie SPR avec des composants macroscopiques a déjà été réalisé (en outre, l’un des rares au monde), par lequel les premiers résultats ont été obtenus. Récemment, elle participe à l’analyse de l’interaction entre les sondes ADN / ADN tumoral en utilisant un équipement d’imagerie SPR. Pendant 3 ans, Jolanda Spadavecchia occupa un poste de post-doc à Paris (France) en collaboration avec l’Hôpital Henri Mondor (INSERM) à Paris pour étudier la tumeur cérébrale et les Mucoviscidés. Depuis 2010, elle est chercheuse senior pour le CNRS. Ses recherches portent sur la synthèse de composés organiques, de biomolécules pharmaceutiques, de nanoparticules d’or, de nanoparticules PLGA-PEG, de nanoparticules hybrides pour la délivrance de médicaments, d’applications de capteurs et de caractérisation, de capteurs à base d’ADN. Une autre activité de recherche est consacrée à la synthèse du TiO2 Nanocrystals and Nanohybrid System et de la fonctionnalisation chimique sur la bio-interface. En fait, elle collabore activement avec Berlin et le musée du Louvre afin d’établir le mécanisme responsable de la formation AuNPs à la surface des objets anciens en ivoire provenant de différents contextes archéologiques et historiques (par exemple, Skulpturensammlung, Staatliche Museen zu Berlin).
Très active sur la scène internationale (TCD-Dublin (Hopital St.James) en Nanomédecine et Cancer Thérapie pour le développement de nouveaux nanovecteurs), Jolanda a participé activement et a publié avec TCD-Dublin dans FP-7 Q Nano infrastructure pour les nanotheranostics. Dr Jolanda Spadavecchia et le Pr Marc Lamy de La Chapelle apportent tous deux leur concours scientifique en chimie et physique des matériaux depuis la création de Torskal.
Habilitée à diriger la recherche, Jolanda a supervisé 4 thèses de doctorat et 6 Master en Nanotechnologie-Bio-Interfaces, Biologie et thérapeutique. Elle est co-auteur de plus de 66 publications et de 80 conférences. Indice H 25
Dr Dimitri KOSHEL
Dr Dimitri KOSHELChercheur en physique des matériaux
Diplômé d’un doctorat en physique des matériaux, Dimitri a développé ses compétences au sein de Nitrex Metal Inc., industrie métallurgique canadienne, en qualité de responsable R&D du département. Il a également travaillé en tant qu’ingénieur en traitement thermique des métaux. Dimitri est en charge de la mise au point des protocoles expérimentaux d’évaluation in vitro des propriétés photothérapeutiques du nanothéranostic.
Elise GEROMETTA
Elise GEROMETTA Ingénieur d’étude
Diplômée d’un Master en Production et Technologies du Végétal, Elise est chargée de l’identification, l’isolement et la caractérisation des molécules issues des plantes de la zone océan indien.